La chocolaterie Chocolates Artesanos Isabel utilise de l’EKOénergie

06.11.2017

Interview avec Isabel Félez par María Barreiro

La chocolaterie espagnole Chocolates Artesanos Isabel privilégie la durabilité dans l’ensemble de sa production. Pour la propriétaire Isabel Félez Roselló, l’utilisation de l’électricité labellisée EKOénergie est une action importante parmi d’autres. Nous avons pris contact avec elle pour en savoir plus sur les projets de son entreprise.

Pourquoi avez-vous décidé de créer Chocolates Artesanos Isabel? Quelle était votre motivation?

Je suis une boulangère professionnelle. En tant que consommatrice fairtrade et eco-friendly, j’ai voulu appliquer la même logique dans la préparation de mes pâtisseries. Auparavant, j’avais une boulangerie, mais il est difficile d’être 100% bio car il faut utiliser beaucoup d’ingrédients..

Avec le chocolat c’est plus facile, alors nous avons décidé d’essayer avec du cacao certifié équitable et biologique.
Lorsque vous travaillez dans le commerce équitable, votre motivation n’est pas seulement de faire des profits et de survivre avec un salaire. Vous voulez dire aux gens qu’il y a des produits qui ont une face très sombre (comme le cacao), et vous voulez dire aux gens que le commerce équitable est une option alternative.

Il y a le dicton “Soit vous vous comportez comme vous le pensez, soit vous finissez par penser comme vous vous comportez”. Nous devons être cohérents dans notre vie et notre travail, et en tant qu’entreprise nous avons plus de responsabilités parce que nous touchons plus de gens, nous avons une image publique. L’idée était de devenir un exemple.

“Soit vous vous comportez comme vous le pensez, soit vous finissez par penser comme vous vous comportez”

Comment communiquez-vous votre philosophie à vos clients?

Partout. La première chose que le consommateur voit est l’emballage, qui est écologique et comprend diverses certifications que nous avons. De plus, sur notre site Web et nos médias sociaux, nous faisons la promotion continue du commerce équitable, de l’agriculture écologique, des droits des femmes, de la durabilité, entre autres thèmes.

Par exemple, notre secteur est généralement dirigé par des hommes. Les données de l’ONU indiquent que 70% du travail agricole est effectué par des femmes, alors que les femmes ne possèdent que 2% des terres. En particulier dans les zones rurales, le travail des femmes n’est souvent pas visible et valorisé. Cela fait réfléchir.

Chez Chocolats Artesanos Isabel, nous essayons de donner plus de visibilité au travail des femmes et notre équipe est composée uniquement de femmes. Nous voulons envoyer un message clair : pour un produit de qualité, il n’y a pas que l’esthétique, la forme ou le goût qui sont importants. L’ensemble du processus est important à prendre en compte, y compris les parties que nous ne pouvons pas voir, et la façon dont il a été produit et avec quel type de matériaux. Nous voulons faire réfléchir et comprendre qu’il est possible de consommer de manière consciente.

Pensez-vous que les consommateurs changent progressivement leurs habitudes et exigent des changements dans la production?

Il y a de plus en plus de gens qui achètent de façon responsable, mais ce n’est pas une majorité, nous n’en sommes pas encore là. Nous vivons toujours dans un monde où le prix est ce qui fait la différence.

Nous devons continuer à dire aux consommateurs qu’ils ont le pouvoir grâce aux décisions qu’ils prennent, pour atteindre un point à partir duquel les gens se soucieraient naturellement des conditions de travail et de la durabilité des produits.

Pourquoi avez-vous décidé de passer à EKOénergie et comment cela s’intègre-t-il dans votre modèle d’entreprise? Était-ce un processus facile?

Nous voulions être cohérents. Notre emballage était déjà écologique, mais nous voulions que tout le processus de fabrication soit durable, pas seulement le produit final.

Nous travaillions déjà avec le fournisseur d’énergie espagnol Gesternova parce qu’ils garantissent que toute l’énergie produite provenient de sources renouvelables. Ensuite, nous avons découvert le label EKOénergie à travers les médias sociaux. C’était un pas de plus vers la durabilité. Les critères de durabilité d’EKOénergie pour la production d’énergie renouvelable s’inscrivent parfaitement dans nos valeurs d’entreprise.

Nous utilisons des ingrédients issus de l’agriculture biologique certifiée, nous promouvons le commerce équitable et gardons une trace de notre empreinte carbone, EKOenergie est donc une autre façon de montrer notre engagement envers l’environnement. Passer à EKOénergie a été très facile, car Gesternova a géré tout le processus.

Quelles sont vos prochaines étapes? Avez-vous une stratégie pour les années à venir?

Nous aimerions grandir un peu plus. Nous vivons dans un village à Teruel, en Espagne, et l’un des problèmes auxquels nous sommes confrontés actuellement est la dépopulation. Nous perdons des habitants. C’est pourquoi nous voulons créer plus d’opportunités d’emploi.

Nous aimerions également élargir notre gamme de produits, avoir nos produits disponibles dans plus de points de vente et exporter plus. Nous vendons du chocolat en France et parfois en Allemagne, mais nous aimerions atteindre plus de pays dans le futur pour améliorer notre impact.

Chocolates Artesanos Isabel uses EKOenergy

06.11.2017

Interview with Isabel Félez by María Barreiro

The Spanish chocolate factory Chocolates Artesanos Isabel prioritizes sustainability in all of its production. For the owner Isabel Félez Roselló, using EKOenergy-labelled electricity is an important part of the bigger picture. We got in touch with her to learn more about the company’s plans.

Why did you decide to create Chocolates Artesanos Isabel? What was your motivation?

I am a professional baker. As a fairtrade and eco-friendly consumer, I wanted to apply the same logic in the preparation of my pastries. I used to have a bakery, but if you want to be 100% organic, the process is a bit complex, because you need to use a lot of ingredients.

With chocolate it is easier, so we decided to try with fairtrade certified and organic cocoa. When you work in fair trade your motivation is not only to make a profit and survive with a salary. You want to tell people that there are products that come with a really dark history (such as cocoa), and you want to tell people that the fair trade is an alternative option.

There is the saying “Either you behave as you think or you will end up thinking as you behave”. We need to be coherent in our life and our work, and as a business we have more responsibility because we reach more people, we have a public image. The idea is  to be an example.

“Either you behave as you think or you will end up thinking as you behave”

How do you communicate your philosophy to your clients?

Through everything. The first thing that the consumer gets to see is the packaging, which is eco-friendly and includes various certifications that we have. Also, on our website and social media we are continuously promoting fair trade, ecological agriculture, women’s rights, sustainability, among other themes.

For example, our sector is generally led by men. The UN data states that 70% of agricultural work is performed by women, whereas women own only 2% of the land. Especially in rural areas, the labour of women is often not visible and valued. This makes you think.

At Chocolates Artesanos Isabel, we try to give more visibility to women’s work and our team is only composed of women. We want to send a clear message: for a quality product, not only the aesthetics, shape or taste are important. The whole process is important, also those parts that we cannot see, including how it has been produced and with what kind of materials. We want to make people think and understand that it is possible to consume in a conscious way.

Do you think that consumers are progressively changing those habits, and demanding change in the production?

There is a growing number of people buying in a responsible way, but it is not a majority, we are not there yet. We still live in a moment in which the price is what makes the difference.

We need to keep telling consumers that they have power with decisions they make, to reach a point on which people would naturally care about working conditions and sustainability of products.

Why did you decide to switch to EKOenergy and how does it fit into your business model? Was it an easy process?

We wanted to be coherent. Our packaging was already ecological, but we wanted the whole manufacturing process to be sustainable, not only the final product.

We were already working with Spanish seller Gesternova because they guaranteed that all the energy produced came from renewable sources. Then we got to know about the EKOenergy-label through social media. It was one more step towards sustainability. EKOenergy’s extra criteria for renewable energy production fitted completely into our business idea.

We use ingredients from certified organic agriculture, we promote fairtrade and keep track of our carbon footprint, so EKOenergy is one more way to show our commitment to the environment. Switching to EKOenergy was very easy, as Gesternova managed the whole process.

What are your next steps? Do you have a strategy for the next years?

We would like to grow a bit more. We live in a village in Teruel, in Spain, and one of the problems that we are facing now is depopulation. We are losing inhabitants. That is why we want to create more job opportunities.

We would also like to expand our line of products, have our products available in more retail outlets and export more. We sell chocolate in France and sometimes Germany, but we would like to reach more countries in the future to enhance our impact.