Caractère renouvelable et durabilité

Caractère renouvelable

EKOénergie est de l’électricité d’origine renouvelable. Des études montrent que toute l’électricité européenne pourrait être renouvelable d’ici à 2040-2050, si nous faisons le bon choix dès aujourd’hui. Vous pouvez nous aider, en économisant l’électricité et en passant à l’électricité renouvelable. En choisissant de l’électricité renouvelable, nous adressons à nos fournisseurs (vendeurs d’électricité), producteurs et politiciens un message clair : c’est dans le renouvelable que nous voulons qu’ils investissent.

Respect de l’environnement

Pourtant, dans le même temps, nous réalisons que la production d’électricité renouvelable a également des impacts environnementaux. EKOénergie se veut un outil pour éviter et réduire ces impacts. Nous avons adopté 3 stratégies pour prendre en compte les écosystèmes, les habitats et la biodiversité :

Many Trickles make a Stream

Des bénévoles assurant la restauration d’une rivière dans un projet financé par notre Fonds pour l’environnement. Ce projet a eu lieu en Ostrobotnie en Finlande occidentale.

  • Nous excluons certains types d’énergies renouvelables hautement controversés. C’est en particulier le cas pour certains types de biomasse. Cette décision n’est pas uniquement basée sur le souci de la biodiversité, mais prend également en compte l’impact climatique et les aspects sociaux. Des preuves solides montrent que l’impact carbone de certains types de biomasse est plus nuisible que celui des combustibles fossiles. Par ailleurs, l’utilisation de la biomasse pour la production d’énergie peut avoir un impact sur le prix des produits alimentaires au niveau mondial.
  • Nous avons créé un Fonds pour l’Environnement : pour chaque MWh d’énergie hydroélectrique vendu, un minimum de 0,10 € ira à ce fonds. L’argent de ce fonds sera utilisé pour restaurer les écosystèmes aquatiques.
  • Certains types de production ne sont acceptables que si le Conseil d’EKOénergie les approuve après avoir consulté des ONGs environnementales locales. C’est le cas, par exemple, des éoliennes dans les zones protégées et de l’ensemble des centrales hydroélectriques.

Détail des Critères

Quelles centrales électriques considérons-nous durables?

  • Les installations éoliennes, géothermiques et marines sont approuvées par EKOénergie si elles ne se situent pas dans des zones naturelles protégées. Il se peut qu’une exception soit faite après examen des rapports environnementaux et des avis des organisations environnementales locales par le Conseil EKOénergie.
  • L’électricité d’origine hydraulique peut être vendue avec le label EKOénergie seulement si elle a été produite par des centrales qui ont été approuvées par le Conseil EKOénergie. Pour plus d’informations sur nos critères concernant l’hydroélectricité consulter le texte ‘EKOenergy et l’hydroélectricité, Comment intégrer de nouvelles sources d’hydroélectricité dans la base de données d’EKOénergie’ (pdf, 5 pages, avril 2014). Notre approbation est valide 5 ans et peut être retirée si l’installation ne remplit pas les critères légaux ou ne garantit pas un débit écologique minimal de 5% par rapport au débit moyen annuel.
  • La Biomasse est acceptée uniquement si elle est utilisée dans des installations dont l’efficacité est d’au moins 75%. Cela signifie que la chaleur produite pendant la combustion est mise à profit. Nous fixons également des critères pour la composition de la biomasse. Nous nous limitons aux déchets organiques et aux produits forestiers, à l’exclusion des racines, souches et bûches dépassants un diamètre maximal.

Texte Officiel

  • Pour plus d’informations à propos du caractère renouvelable et de la durabilité d’EKOénergie, se référer aux chapitres 7 et 8 du texte « EKOénergie: Réseau et label ».

Renewability and sustainability

Renewable

EKOenergy is renewable electricity. Research shows evidence that all electricity can be renewable by 2040-2050, if we go for it now. You can help by saving electricity and by switching to renewable electricity. By choosing renewable electricity, we give our suppliers (electricity sellers), producers and politicians a clear signal: this is what we want them to invest in.

Nature-friendly

Yet at the same time, we fully realize that the production of renewable electricity also has impacts on the environment. EKOenergy wants to be a tool to avoid and reduce these impacts. We found 3 different ways to take into account ecosystem services, habitats and the biodiversity of species:

Many Trickles make a Stream

Volunteers restoring a river in a project funded from our Environmental Fund. This project took place in Ostrobothnia in Western Finland.

  • We exclude some highly controversial types of renewables from our system. This is in particular the case for some kinds of biomass. This decision is not only based on biodiversity concerns, but also takes into account the climate impact and social aspects. There are clear indications that the carbon impact of some types of biomass is worse than that of fossil fuel. Biomasses which grow on food production areas can have a world wide impact on the food price.
  • We started an Environmental Fund: for each MWh of hydropower sold, minimum 10 eurocents will go to an Environmental Fund. The money of that Fund will be used to restore aquatic ecosystems.
  • Some types of production are only acceptable if the EKOenergy board approves them after consultation of the local environmental NGOs. This is e.g. the case for wind turbines in protected areas and all hydro power.

Specific criteria

What type of power plants do we consider sustainable?

  • Wind, solar, geothermal and marine installations are allowed for EKOenergy if they are not located in protected areas. Exceptions are only possible if agreed by EKOenergy’s board, based on environmental reports and on the input of local environmental organisatons.
  • Hydropower can only be sold as EKOenergy if it comes from installations which have been approved by EKOenergy’s Board. See the text ‘EKOenergy and hydropower – Which hydropower can be sold as EKOenergy?’ (pdf, 5 pages, April 2014) for more information about the approval procedure. An approval is valid for 5 years, and can be withdrawn if the installation does not fulfill all legal requirements or if it doesn’t guarantee a minimum ecological flow of 5% of the annual mean flow.
  • Biomass is only accepted if the efficiency of the co-generation process is minimum 75%. It means that the heat produced in the process is also put to use. We also set criteria for the biomass itself. We focus on forestry products (with exclusion of roots, stumps and large logs) and on organic waste.

Offical text

For the full and official text of EKOenergy’s sustainability criteria, see chapter 7 & 8 of the text ‘EKOenergy: Network and label’.