Les normes et labels : des outils pour accélérer la transition

23.06.2017

La question n’est plus de se demander si le monde sera un jour 100% renouvelable ou s’il s’agit d’un objectif réalisable, mais plutôt de savoir combien de temps cela prendra. Parlons-nous de 20, 30 ou 40 ans?
La tendance est optimiste. Les volumes d’énergie renouvelables installées franchissent des records année après année. Cette augmentation d’installation d’énergies renouvelables s’accompagne d’une baisse des coûts technologiques et d’un intérêt croissant de la part des particuliers et des entreprises. Des centaines d’entreprises s’engagent à 100% d’énergie renouvelable. Pensez à des coalitions comme RE100 et à des initiatives comme l’alliance des acheteurs d’énergie renouvelable (Reneable Energy Buyers Alliance).

Malheureusement, la transition n’est pas suffisament rapide pour éviter un changement climatique dangereux. Pour maintenir l’augmentation de la température moyenne mondiale dans la limite de 2 degrés (et de préférence aussi près que possible de 1,5 degrés, comme convenu lors de l’Accord de Paris). La transition vers une société neutre en carbone doit être plus rapide.

Les normes et les labels écologiques peuvent jouer un rôle dans cette évolution. L’un des objectifs des labels écologiques est d’inciter les consommateurs à faire plus et à pousser toute une filière dans une démarche plus durable. Cependant, seule une poignée de normes recommandent explicitement l’usage d’énergie renouvelable. Et celles qui le font en recommandent l’usage de manière facultative et non obligatoire.

Il y a plusieurs raisons à cela.

  • Les normes et labels les plus influents fonctionnent au niveau international. Beaucoup pensent qu’en matière d’énergies renouvelables, de grandes variations existent entre pays et entre régions. Par conséquent, ils supposent qu’il est impossible de mettre en place une recommandation globale.
  • L’énergie, et en particulier l’électricité, continue à être perçue comme un «sujet difficile» et «très différent des autres aspects sur lesquels se concentre les labels».
  • L’énergie n’est pas visible, et donc facilement oubliée.
  • Les normes revoient généralement leurs critères une fois tous les 5 à 10 ans. Ce qui représente une période très longue pour le secteur des énergies renouvelables, au vu de l’évolution rapide de ce secteur au cours des dernières années. Ce qui a du sens en 2012, n’est pas nécessairement vrai en 2017, comme en témoigne les critères pour l’électricité verte de LEED. LEED était parmi les premières normes à inclure un chapitre sur l’électricité verte, mais son texte n’a pas été à jour avec les derniers développements et semble maintenant plutôt confus.

Nous appelons nos collègues d’autres écolabels, à évaluer les possibilités d’inclure les énergies renouvelables dans leurs critères, ou à vérifier comment les normes peuvent aider à accélérer une transition vers une énergie 100% renouvelable.

L’énergie renouvelable devient rapidement la manière de produire de l’énergie la moins coûteuse. C’est déjà le cas dans de nombreuses régions du monde. Les panneaux solaires sont disponibles dans le monde entier et, suite à l’approbation du Greenhouse Gas Protocole Scope 2 Guidance, les contrats d’énergies renouvelables deviennnent de plus en plus courants, même dans les marchés d’électricité non libéralisés. Bien que ce soit nouveau, personne ne doit avoir peur d’être un «combattant solitaire» dans cette démarche. Partout où l’on regarde, les entreprises et les ménages passent aux énergies renouvelables et communiquent à ce sujet.

Il est temps de prendre en compte cette évolution dans les normes existantes. Nous pensons aux nombreuses normes pour les bâtiments, pour le secteur touristique, pour les restaurants, pour les biens de consommation, etc

 

Si vous avez des questions ou besoin d’aide technique, nous serons heureux de vous aider! Contactez-nous pour plus d’informations.

Steven Vanholme
Directeur d’EKOénergie
info@ekoenergy.org

Standards and labels: help speed up the energy transition!

23.06.2017

It is no longer an issue of debate whether the world will ever work on 100% renewable energy, nor whether this is a realistic goal for this century. The question is only how fast it will go. Are we talking about 20, 30 or 40 years?

The trend is hopeful. The installed volumes of renewable energy are breaking records year after year. And the more we install, the cheaper the technology becomes and the more people and companies are getting interested. Hundreds of companies are committing to 100% renewable. Think of coalitions as the RE100 and initiatives as the Renewable Energy Buyers Alliance.

Unfortunately the transition is still not going fast enough to avoid a dangerous climate change. To keep the global average temperature increase within the 2 degree limit (and preferably even as close as possible to 1,5 degrees, as agreed in the Paris Agreement) the transition to a carbon neutral and even carbon negative society has to go faster, much faster.

Standards and ecolabels can play a role in this evolution. One of the reason why ecolabels exist, is to help consumers to do more and to push complete sectors in a more sustainable solution. Unfortunately, only a handful of standards explicitly recommend renewable energy. And those doing it have it often as an optional, not obligatory, requirement.

There are several reasons for that.

  • The most influential standards work at international level, and many think that the conditions in regard to renewable energy are very different between countries and regions. Therefore they assume that it is impossible to make a general, globally workable recommendation.
  • Energy, and in particular electricity continues to be perceived as a ‘difficult topic’ and ‘very different from the other aspects the label is focusing on’.
  • Energy is not visible, and therefore easily forgotten.
  • Standards usually review their criteria once in 5 to 10 years. From the perspective of the fast evolution of renewable energy in the last years, this is a very period. What made sense in 2012, isn’t necessarily true in 2017… An example of this is the Green power criteria of LEED. LEED was amongst the first standards to include a chapter about Green Power in its standard, but its text hasn’t been brought inline with the latest developments and sounds now rather outdated and confusing.

We call upon our colleagues from other ecolabels, to evaluate options to include renewable energy in their criteria, or to check how the standard can otherwise help to speed up a transition towards 100% renewable energy.

Renewable energy is fast becoming the cheapest way to produce energy. In many parts of the world, it already is. Solar panels are available worldwide, and following the approval of the Greenhouse Gas Protocol Scope 2 Guidance renewable energy contracts are rapidly becoming popular, even in non liberalized electricity markets. Although this is all rather new, nobody has to be afraid that she or he will feel a ‘lonely fighter’. Wherever one looks, companies and households are switching to renewable energy and communicating about it.

Time to reflect this evolution in existing standards. We are thinking of the many standards for buildings, for the tourist sector and for restaurants, for consumer goods as paper and soaps, for CSR, carbon foot printing standards, and many many more…

If your have questions or need technical assistance, we will be happy to help! Contact us for more information.

Steven Vanholme
Program manager EKOenergy
info@ekoenergy.org