EKOénergie, une étape naturelle pour des entreprises durables

15.02.2018

La Fondation Copade, référence espagnole dans le commerce équitable et la promotion responsable de la gestion forestière, rejoint EKOénergie pour faire un pas de plus vers la durabilité. Depuis le début de l’année 2018, cette ONG pour le développement de coopération est entièrement alimentée par EKOénergie, une énergie 100% durable.

Nous avons eu l’occasion d’échanger avec Javier Fernández, directeur général de Copade, pour constater sa totale satisfaction suite à ce changement: « Ce n’est pas que je le recommande, mais je le vois comme un indispensable! C’est quelque chose dont nous n’aurions pas pu nous passer dans notre effort pour atteindre « le top de la responsabilité’ « .

Copade travaille pour des affaires plus éthiques, plus équitables et plus transparentes. Pour cela, elle possède différentes certifications de 8 systèmes nationaux et internationaux, incluant désormais le label EKOénergie. Nous avons inévitable demandé à Javier – qui est également président de FSC en Espagne – le rôle des écolabels aujourd’hui.

Il est convaincu qu’ils jouent un rôle clé dans la promotion des normes mondiales: «Si les valeurs d’un produit certifié et dont l’origine est tracée sont largement expliquées, vous incitez le consommateur à se joindre à la cause».

Source: Copade

Il nous donne un fait frappant: malgré la récession économique, au cours des 6 dernières années, la consommation de produits bio, FSC et commerce équitable n’a cessé de croître, tant en Espagne que dans le monde. Il semble qu’une fois que le consommateur fait un pas vers la durabilité, par exemple en utilisant EKOénergie, il ne recule pas. « Mais pour cela, nous avons besoin d’un consommateur informé, capable de prendre des décisions éclairées », explique Javier, « et nous avons encore besoin de beaucoup de progrès dans la connaissance« .

À la Fondation Copade, ils reconnaissent qu’il est essentiel pour les administrations publiques, les entreprises privées et les ONGs d’avoir un plus grand impact sur les différentes initiatives pour la durabilité. « Le climat appartient à tout le monde, tout comme la responsabilité sociale« , explique Javier. « Ce n’est qu’en rassemblant toute la chaîne des acteurs sociaux concernés que nous pourrons construire ensemble un monde meilleur ».

Quant à la conviction commune qu’être plus éthique et durable en tant qu’entreprise coûte cher, Javier déclare: «Dans le cas du passage à EKOénergie, en fait, le coût n’a pas été plus élevé, mais s’il avait été un peu plus cher, cela ne nous aurait pas dérangé. Dans des limites raisonnables, ne pas faire le pas pour un montant moindre bloque le progrès. »

Si, comme la Fondation Copade, vous souhaitez passer à EKOénergie, contactez-nous à info@ekoenergy.org et nous vous informerons sans engagement de votre part.

EKOenergy, a natural step for sustainable companies


Copade Foundation, Spanish reference in fair trade and responsible forest management promotion, is joining EKOenergy in taking one more step towards sustainability. Since the beginning of 2018, the Development Cooperation NGO has been powered entirely with EKOenergy labelled 100% sustainable electricity.

We had the chance to speak with Javier Fernández, Copade’s general director, to see his total satisfaction with the change: “It is not that I recommend it, I see it as a must! It’s something that we couldn’t have missed in our attempt to reach the ‘top of responsibility’”.

Copade works for more ethical, fairer and more transparent business relationships, for which it has different certifications from 8 national and international systems, now including the EKOenergy label. It seems inevitable to ask Javier – who is also president of FSC Spain – about the role of eco-labels today.

He is convinced that they are key in promoting global standards: “If the values behind a certified and traced product are widely explained, you get the consumer to join the cause”.

Cooperation with Ecuadorian chocolate producer Pacari. Source: Copade

He gives us a striking fact: despite the economic recession, during the last 6 years, the consumption of bio, FSC and fair trade products has not stopped growing, both in Spain and globally. It seems that once the consumer takes a step towards sustainability, for example by using EKOenergy, they do not step back. “But for this we need an informed consumer, who can make informed decisions,” says Javier, “and we still need a lot of advancement in knowledge”.

At Copade Foundation they agree that it is essential for public administrations, private companies and NGOs to achieve a greater impact in the different initiatives for sustainability. “The climate belongs to everyone, and so does the social responsibility,” says Javier. “Only by putting together the entire chain of relevant social actors can we build a better world together”.

As for the common belief that being more ethical and sustainable as a company is expensive, Javier says: “In the case of moving to EKOenergy, in fact, the cost has not been higher, but if it had been a little more expensive we would not have minded. Within reasonable limits, not taking the step for a small cost blocks progress. ”

If you are interested in switching to EKOenergy too, contact us at info@ekoenergy.org and we will inform you without obligation.