EKOénergie pour la Chine et le Japon

25.08.2017

Depuis l’année dernière, nous avons commencé à étudier la situation en Chine et au Japon avec nos contacts chinois et japonais. Cet automne, notre chargée de liaison pour l’Asie de l’Est, Merve Gungor, sera en Chine pour contacter les acteurs clés.

Contexte et histoire

EKOénergie a débuté en 2013 comme éco-label pour le marché européen de l’électricité. En 2015, nous avons décidé d’étendre nos activités à d’autres domaines. Cette décision résulte directement de deux évolutions importantes.

Tout d’abord, en 2015, le protocole sur les gaz à effet de serre a publié son «Scope 2 Guidance», recommandant aux entreprises de passer aux contrats d’énergie renouvelable. Deuxièmement, vers la fin de l’année (c’est-à-dire quelques mois avant le sommet sur le Climat de Paris), de plus en plus d’entreprises se sont vraiment engagées à utiliser l’électricité 100% renouvelable dans le monde entier.

EKOénergie aide maintenant les consommateurs à l’international à recevoir 100% d’énergie renouvelable. Nous informons les entreprises sur les options existantes et les aidons à faire le meilleur choix.

Développement en Asie

En 2015 et 2016, nous avons contacté activement des ONGs dans de nombreux pays et avons réfléchi sur le potentiel de coopération, y compris en Chine et au Japon. À partir de cette année, nous passons à la vitesse supérieure.

Pour commencer dans de nouveaux pays, nous utilisons des méthodes similaires à celles qui ont déjà été couronnées de succès en Europe. Cela signifie, entre autres, que nous travaillons en étroite collaboration avec les acteurs locaux. Nous impliquons également des stagiaires et des volontaires qui nous aident à communiquer dans les langues locales.

En mai, nous avons lancé un projet de coopération avec la “Chinese Chongqing Renewable Energy Society”. Cette coopération fait partie du programme d’échange de jumelage d’ONGs Union Européenne-Chine. En juin et en juillet, nous avons accueilli M. Ma Dingping dans notre bureau et, en septembre-octobre, Merve Güngör du Secrétariat d’EKOénergie sera en Chine. Nous avons déjà convaincu certaines entreprises avec des activités en Chine de choisir EKOénergie, et nous sommes sûrs que beaucoup d’autres suivront.

Depuis mars 2017, nous avons accueilli Chie Takahashi du Japon. Elle nous aide à entrer en contact avec les acteurs locaux japonais, ainsi qu´à traduire plusieurs de nos textes en japonais (voir par exemple notre leaflet en Japonais et la traduction de notre résumé du Greenhouse Gas Protocol Scope 2 Guidance). Nous apprécions les demandes de stage de personnes parlant japonais et intéressées par le secteur des énergies renouvelables au Japon.

Rassemblons nos forces

Si vous souhaitez rejoindre nos forces, en Chine, au Japon ou dans tout autre pays, contactez-nous! En septembre et octobre 2017, Merve Güngör est en Chine et disponible pour des réunions, des séminaires et des ateliers.

 

Steven Vanholme
Directeur d’EKOénergie
steven.vanholmesmall ekoenergy symbolsll.fi
+358 505687385

Merve Güngör
EKOénergie pour l’Asie de l’Est
Merve.Gungorsll.fi

EKOenergy for China and Japan

25.08.2017

For the last year we have been studying the situation in China and Japan with our Chinese and Japanese contacts. This autumn our East-Asia Liaison Coordinator Merve Gungor will be in China for contacting relevant stakeholders.

Background and history

EKOenergy started in 2013 as an ecolabel for the European electricity market. In 2015, we decided to expand our activities to other areas too. This decision was a direct result of two important evolutions.

First of all, in 2015 the Greenhouse Gas Protocol published its ‘Scope 2 Guidance’, recommending companies to switch to renewable energy contracts. Secondly, towards the end of the year (i.e. in the months before the Paris Climate Summit) more and more companies really committed to using 100% renewable electricity worldwide.

EKOenergy is now helping international energy consumers go for 100% renewable energy. We inform companies about existing options and help them make the best choice.

Moving into Asia

In 2015 and 2016, we actively reached out to NGOs in many countries and brainstormed about potential for cooperation, including China and Japan. From this year onwards, we are speeding up.

To get started in new countries, we are using similar methods as those that have earlier proved successful in Europe. This means, amongst other things, that we work in close cooperation with local actors. We also involve trainees and volunteers who help us communicate in the local languages.

In May, we started a cooperation project with the Chinese Chongqing Renewable Energy Society. This cooperation is a part of the EU-China NGO Twinning Exchange Program. In June and July, we hosted Mr Ma Dingping in our office, and in September and October, Merve Güngör from the EKOenergy Secretariat will be in China. We already convinced some companies with activities in China to switch to EKOenergy, and we are sure that many more will follow.

Since March 2017, we have hosted Chie Takahashi from Japan. She helps us to get in contact with Japanese stakeholders and has translated several of our texts to Japanese (See e.g. our Japanese leaflet and the Japanese translation of our summary of the Greenhouse Gas Protocol Scope 2 Guidance). We welcome traineeship applications from Japanese speakers who are enthusiastic about renewables in Japan and wish to help energy sector move in the right direction.

Let’s join strengths

If you are interested in joining strengths with us, in China, Japan or in any other country, please get in touch! In September and October 2017 Merve Güngör is in China and available for meetings, seminars and workshops.

 

Steven Vanholme
EKOenergy’s Internationalisation
steven.vanholmesmall ekoenergy symbolsll.fi
+358 505687385

Merve Güngör
EKOenergy for East Asia
Merve.Gungorsll.fi