Label EKOénergie pour le chauffage urbain : enquête publique

28.08.2017

Avec notre écolabel EKOénergie, nous aidons les consommateurs à choisir les meilleures options disponibles en matière d’énergies renouvelables. Notre écolabel est également un outil pour les consommateurs et les vendeurs pour communiquer de manière positive leur engagement envers un monde 100% renouvelable et durable.

Début 2013, nous avons lancé l’écolabel pour l’électricité. En février 2017, nous avons lancé l’écolabel pour le gaz. Et nous préparons maintenant un écolabel pour le chauffage urbain.

Cet écolabel sera une marque de qualité pour le chauffage urbain :

  • produit avec des ressources renouvelables et conduisant à une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux combustibles fossiles.
  • dont le processus de production n’a aucun impact négatif ou un impact limité sur la biodiversité, les écosystèmes et l’environnement.

Les critères sont fortement basés sur le travail et les expériences antérieures du réseau EKOénergie.

Vous trouverez une première version des critères ici.

Pour l’instant, nous nous concentrons exclusivement sur la chaleur produite par les pompes à chaleur. En 2018 et 2019, nous étudierons les possibilités d’ajouter des critères pour la production de chaleur à l’aide de bioénergie. Cela ira de pair avec la mise à jour de nos critères existant pour la bioénergie utilisée pour la production d’électricité et de biogaz.

Nous organisons maintenant une consultation publique sur notre proposition. Cette consultation publique se déroule jusqu’au 28 octobre 2017. Avez-vous des commentaires, des idées, des suggestions? Veuillez les envoyer à infosmall ekoenergy symbolekoenergy.org and steven.vanholmesmall ekoenergy symbolsll.fi. Nous accueillons tous les types de commentaires.

Suite à cela, nous allons commencer la dernière étape du processus d’approbation. L’objectif étant d’avoir les critères approuvés pour le 1er janvier 2018.

EKOenergy label for heat: Public consultation

28.08.2017

With our EKOenergy-ecolabel, we help consumers choose the best available renewable energy options. Our ecolabel also is a tool for consumers and sellers to communicate in positive way about their commitment to a 100% renewable and sustainable world.

Early 2013, we launched the ecolabel for electricity. In February 2017 we launched the ecolabel for gas. And we are now preparing an ecolabel for heat.

The ecolabel for heat will be a quality mark for heat

  • that is produced with renewable resources and leads to a significant reduction of greenhouse gas emissions compared to fossil fuels.
  • whose production process has none or very limited negative impact on biodiversity, ecosystems and the environment.

The criteria are strongly based on the earlier criteria work and experiences of the EKOenergy Network.

You find the draft criteria here.

For the time being, we focus exclusively on heat produced by heat pumps. In 2018 and 2019 we will study options to add criteria for heat produced using bioenergy. This will go hand in hand with the update of our existing criteria for bioenergy used to produce electricity and used to produce biogas.

We are now organising a public consulation about our proposal. This public consultation runs until 28 October 2017. Do you have comments, thoughts, suggestions? Please send them to infosmall ekoenergy symbolekoenergy.org and steven.vanholmesmall ekoenergy symbolsll.fi. We welcome all kind of comments.

After that we will start the last step of the approval process and the goal is to have the criteria approved by 1 January 2018.