Notre 5ème anniversaire!

23.02.2018

En février 2013, des associations environnementales de 16 pays européens ont lancé le premier écolabel international pour l’électricité. L’objectif était simple et direct: créer un outil facilement reconnaissable pour promouvoir l’électricité renouvelable et durable à l’échelle mondiale.

Immédiatement après ce lancement, nous avons contacté des consommateurs et fournisseurs d’énergie dans dix pays de l’UE, mis en place des campagnes et signé les premiers contrats. En 2015, nous avons également remarqué l’intérêt d’acteurs hors Europe et pris la décision de développer des partenariats en Asie, en Afrique et au-delà. Aujourd’hui, nous avons réussi à atteindre des consommateurs et fournisseurs dans plus de 40 pays à travers le monde.

Les efforts individuels des consommateurs sont souvent considérés comme des gouttes d’eau dans l’océan, mais il ne faut pas sous-estimer l’importance des entreprises pionnières. Chez EKOénergie, nous offrons des instruments concrets d’action aux consommateurs, aux organisations et aux mouvements climatiques.

Nous travaillons dans de nombreux domaines, du suivi de l’énergie à la conservation de la nature, mais l’un de nos aspects les plus visibles et les plus appréciés est notre Fonds pour le climat. Grâce aux contributions des consommateurs d’EKOénergie, nous sommes en mesure de lutter contre la pauvreté énergétique en favorisant l’installation de panneaux solaires. Ceci n’est que le début de l’aventure pour EKOénergie.

Il n’y a aucun signe de ralentissement. Poussés par nos premiers succès, ainsi que par la ruée vers les énergies renouvelables à travers le monde, EKOénergie accélère.

Nous remercions ceux qui nous ont soutenus au cours de nos cinq premières années: partenaires, consommateurs et membres du réseau. Notre réseau croissant d’organismes environnementaux et de bénévoles à but non lucratif est la clé de notre croissance rapide.

Pour plus d’informations, voici notre tout nouveau rapport: Les 5 ans d’EKOénergie!

Nous sommes prêts pour les cinq prochaines années!

Versions in other languages:

EKOenergy’s 5th anniversary

23.02.2018

In February 2013, environmental organisations from 16 European countries launched the first international ecolabel for electricity; the EKOenergy ecolabel. The aim was simple and straightforward: creating an easily recognizable tool to promote sustainable renewable electricity globally.

Immediately after the launch, we reached out to energy consumers and sellers in ten EU countries, set up campaigns and signed the first licence agreements. In 2015, we noticed interest from stakeholders outside Europe too, and took the decision to develop partnerships in Asia, Africa and beyond. Today, EKOenergy successfully reaches out to energy consumers and sellers in more than 40 countries worldwide.

Although individual efforts by different consumers are often seen as drops in the ocean, the importance of front-runners should not be underestimated. At EKOenergy, we provide consumers, organisations and climate movements the concrete instruments for action.

We’re working in many areas, from energy tracking to nature conservation, but one of our most visible and widely appreciated aspects is our Climate Fund. Thanks to the contributions from EKOenergy consumers, we are able to tackle energy poverty with solar installations. Moreover, for EKOenergy, this is only the beginning of the adventure.

There are no signs of slowing down. Driven by our early successes, as well as the global rush for renewable energy, EKOenergy is speeding up.

We thank those who have supported us in our first five years: partners, users and members. Our growing, non-profit network of environmental organizations and volunteers is the key to our rapid growth.

Read more from our new report: EKOenergy’s First Five Years (pdf, 6 MB)

Versions in other languages

We are ready for the next five years!