De l’énergie solaire pour des villages au Nicaragua

Plus de 1,3 millions de personnes au Nicaragua, principalement dans des zones rurales, n’ont pas accès à l’électricité. Dans le nord du Nicaragua, l’ONG locale, l’Association des Travailleurs du Développement Rural – Ben Linder ( ATDER -BL ) a mené une campagne bottom-up d’électrification dans les zones montagneuses de El Cuá et San Jose de Bocay , Jinotega.

Pour répondre aux besoins des communautés les plus isolées, ATDER-BL et l’ONG américaine Green Empowerment ont créé un programme rural de panneau solaire, avec 355 systèmes installés en 2015 avec le soutien du Fonds de développement des Nations Unies et de la GIZ Nicaragua. Le programme a fournit un crédit sans intérêt et une subvention des coûts de 25-50% à des familles pour soutenir leur achat d’un système solaire de 50 ou 100 watts, en plus de la formation d’un groupe de 10 techniciens locaux pour l’installation et l’entretient des systèmes.

Pour répondre aux besoins énergétiques identifiés et durablement élargir notre impact dans la région, Green Empowerment et ATDER-BL travaillent à la création d’un fonds renouvelable qui permettra aux familles rurales de réaliser des micro-crédits sans intérêts de 15 mois pour l’achat de systèmes solaires. Les communautés ciblées sont localisées où l’extension du réseau n’est pas prévus au cours des huit prochaines années en fonction des considérations de coût et de distance, le programme appliquera les meilleures pratiques de micro-crédit tirées de mises en œuvre antérieures.

Pour stimuler un bon taux de remboursement et réduire les défauts grâce à un soutien par les pairs et un sens de la responsabilité financière, les participants devront former des groupes de prêt de cinq ménages et contribuer à 40% du coût du système comme un acompte.

EKOénergie finance ce projet à hauteur de 20 000€. Nous vous tiendrons informé.

Click here for more information about this project on the website of Green Empowerment.

Solar energy for Nicaraguan villages

Over 1.3 million people in Nicaragua, primarily rural residents, lack access to electricity. In Northern Nicaragua, the local NGO Association of Rural Development Workers – Ben Linder (ATDER-BL) has led a bottom-up rural electrification effort in the mountainous areas of El Cuá and San Jose de Bocay, Jinotega.

To meet the needs of the most isolated communities, ATDER-BL and the American NGO Green Empowerment have created a rural solar panel program, with 355 systems installed through the end of 2015 with the support of the United Nations Development Fund and the GIZ Nicaragua. The program provided interest free credit and a 25-50% cost subsidy to families to support their purchase of a 50 or 100 watt solar system, in addition to training for a group of 10 local technicians who install and maintain the systems.

To meet the energy needs identified and sustainably expand our impact in the region, Green Empowerment and ATDER-BL are working to create a revolving-loan fund that will provide rural families with 15-month interest-free microcredits for the purchase of solar systems. Targeting communities where grid extension is not foreseen over the next eight years based on cost and distance considerations, the program will apply micro-credit best practices gleaned from prior
successful implementation.

To motivate faster repayment rates and reduce defaults through peer support and a sense of financial responsibility, participants will be required to form five-household lending groups and contribute 40% of system cost as a down payment.

EKOenergy gives €20,000 to this project. We will keep you informed.

Click here for more information about this project on the website of Green Empowerment.