Les choses sont plus faciles avec EKOénergie

Les entreprises sont de plus en plus conscientes de l’empreinte carbone de leur consommation électrique. Ainsi, beaucoup d’entre elles changent pour consommer de l’énergie 100% renouvelable. C’est une évolution optimiste.

Pour les entreprises qui s’engagent dans la comptabilisation du carbone et dans une transition vers le 100% renouvelable, l’écolabel EKOénergie est un excellent outil pour les raisons suivantes :

  • Un suivi fiable :

Tout d’abord, de nombreuses entreprises ont des difficultés avec les règles de comptabilisation du carbone. Comment prouver que les ventes d’énergie sont vertes lorsque vous avez des bureaux en Pologne, au Maroc et à Shanghai? Ou encore, comment s’assurer que les émissions de Type 2 (c’est-à-dire les émissions causées par la production de l’électricité achetée) de l’unité de production à Moscou ou à Sao Paolo sont calculées de manière appropriée?
Dans ces situations, et dans beaucoup d’autres, EKOénergie peut vous aider. EKOénergie est disponible quasiment partout et l’électricité vendue avec notre label est toujours suivie avec des systèmes de suivi fiables, c’est-à-dire des systèmes de suivi qui répondent aux exigences minimales du “Greenhouse Gas Protocol Scope 2”, la norme la plus importante concernant la comptabilisation du carbone.

  • Des avantages environnementaux supplémentaires :

Deuxièmement, les entreprises essaient souvent d’élaborer et de mettre en œuvre des critères supplémentaires pour leur achat d’énergie verte. Par exemple, elles souhaitent s’assurer que leur électricité verte ne provienne pas d’une centrale biomasse controversée ou d’une centrale hydroélectrique qui a inondé des villages ou qui impacte la migration des espèces piscicoles. Les entreprises veulent également s’assurer que leur achat entraîne des investissements supplémentaires dans le secteur des énergies renouvelables. Les normes de durabilités vont dans ce sens, comme par exemple la norme LEED pour les bâtiments durables qui recommande l’usage l’électricité renouvelable et de définir des critères environnementaux supplémentaires. Par exemple, selon la version la plus récente du LEED, l’électricité doit provenir de centrales électriques qui ont été mises en place après le 1er janvier 2005. Cependant, pour la plupart des entreprises, cela se révèle être un exercice difficile. Très peu ont l’expertise requise en matière d’électricité, et ce qui semble être une bonne idée dans un pays, n’est pas nécessairement utile dans un autre pays. Dans ce cas aussi, notre écolabel pourrait bien être la solution idéale. L’électricité vendue avec le label EKOénergie répond à des critères de durabilité supplémentaires et permet de collecter des fonds pour de nouveaux projets d’énergie renouvelable. Nos critères sont soutenus par des dizaines d’associations environnementales et ils ont été élaborés grâce à notre expérience dans le monde entier.

  • Communication :

Passer à l’électricité renouvelable est important, communiquer sur ce changement l´est tout autant. Les investissements pour les énergies renouvelables d’entreprises comme Google et Ikea ne seraient pas aussi utiles si personne n´en était informé. Parce qu’en communicant sur ce sujet, elles inspirent beaucoup à faire de même, que ce soit concernant les ménages ou les entreprises. Cela permet également de donner un signal clair aux politiciens: le 100% renouvelable est possible et a un sens économique. Malheureusement, la grande majorité des entreprises qui utilisent des énergies renouvelables ne communiquent guère à ce sujet. Cela peut être par maque de temps ou encore par manque de communication en interne entre les différents services. En outre, l’électricité est pour beaucoup un sujet complexe. Il est facile de communiquer sur quelque chose qui est essentiel, mais de nombreux acheteurs hésitent à s’exposer à des questions sur l’électricité renouvelable. EKOénergie simplifie la communication. Notre logo est facile à utiliser et largement accepté. Un nombre croissant de consommateurs d´EKOénergie ajoutent ce logo sur leurs produits fabriqués avec 100% d’EKOénergie.

Nous serons heureux de vous aider! Contactez-nous pour plus d’informations.

Steven Vanholme, responsable du programme EKOénergie, +358505687385

Things are easier with EKOenergy

Companies are becoming more and more aware of the carbon footprint of their electricity consumption. As a direct result, many of them make the switch to 100% renewable energy. This is a hopeful evolution.

For companies engaging in carbon accounting and in a transition towards 100% renewable, the EKOenergy ecolabel is a helpful tool, in at least 3 ways.

Reliable tracking

First of all, many companies are struggling with the carbon accounting rules. How to prove green energy sales when you have offices in Poland, Morocco and Shanghai? Or how to make sure that the Scope 2 emissions (i.e. the emissions caused by the production of purchased electricity) of the production unit in Moscow or Sao Paolo are calculated in the right way?
In these situations, and in many others, EKOenergy helps. EKOenergy is available almost anywhere. And electricity sold with our label is always tracked with reliable tracking systems, i.e. tracking systems that fulfill the minimum requirements of the Greenhouse Gas Protocol Scope 2 Guidance, the most important carbon accounting standard.

Additional environmental benefits

Secondly, companies often try to develop and implement additional criteria for their green energy purchase. E.g. they want to make sure that their green electricity doesn’t come from a controversial biomass power plant, or from a hydropower plant which has flooded villages or which blocks fish migration routes. Or they want to make sure that their purchase also leads to additional investments. Also sustainability standards, such as the LEED standard for sustainable buildings, go that way. LEED recommends buildings to use renewable electricity and set extra criteria. E.g. under the newest version of the LEED, the electricity has to come from power plants that have been commissioned after 1 January 2005. However, for most companies and standards this turns out to be a difficult exercise. Very few have the needed expertise with regard to electricity, and what looks like a good idea in one country, isn’t necessarily useful in another country. Here too, our ecolabel may well be the perfect solution. Electricity sold with the EKOenergy label fulfills additional sustainability criteria and raises funds for new renewable energy projects. Our criteria are supported by tens of environmental organisations, they are based on on the experience of many and they work worldwide.

Communication

A third issue is the communication. Switching to renewable electricity is important, but at least as important is the communication about this switch. The renewable energy investments of companies such as Google and Ikea wouldn’t be half as useful if nobody would know about it. Because they tell about it, they inspire many to do the same, households as well as companies. They also give a clear signal to politicians: 100% renewable is possible and makes economic sense. Unfortunately, the large majority of the companies using renewable energy, hardly communicates about it. They have no time, or the internal communication between the CSR department, the purchase deparment and the communication department is sub-optimal. Besides, electricity seems for many a complex issue. It’s easy to communicate about something which is core-business, but many buyers are rather hesitant to expose themselves to questions about renewable electricity. EKOenergy simplifies communication. Our logo is easy to use and widely accepted. A growing number of EKOenergy consumers even starts adding it to the products made with 100% EKOenergy. More of this!

We’ll be happy to make your life more easy too! Contact us for more information.

Steven Vanholme, Program Manager of EKOenergy, +358505687385