EKOénergie et la comptabilité carbone

L’énergie labellisée EKOénergie remplit toujours les conditions de base requises pour le rapport du CDP ainsi que les exigences des normes telles que le Protocole des Gaz à Effet de Serre.

CDP

Le CDP travaille avec 6000 des plus grandes entreprises du monde pour les aider à calculer leurs émissions carbone et les encourager à développer des stratégies efficaces de réduction des émissions carbone.

Aux pages 15 et 16 des notes techniques pour la comptabilisation des émissions du champ d’application 2 (Accounting of scope 2 emissions), autrement dit des émissions liées à la production d’électricité et de chaleur achetées, la CDP écrit :

« Les écolabels sont un moyen pour les entreprises de faire plus avec leurs achats. Le Guide du Champ d’Application 2 du Protocole GHG mentionne le label EKOénergie comme une option, car il s’agit d’un label de qualité qui vient s’ajouter aux Certificats de Suivi. L’électricité vendue avec le label EKOénergie répond à des critères environnementaux stricts et permet de lever des fonds pour de nouveaux projets d’énergie renouvelable. L’implication, la transparence et la philosophie « des actes plus que des discours » sont des principes importants du travail d’EKOénergie ».

Guide du champ d’application 2 du Protocole des Gaz à Effet de Serre – Greenhouse Gas Protocol

Greenhouse_Gas_Protocol_logo

Le Protocole sur les Gaz à Effet de Serre est une norme mondiale pour la comptabilisation du carbone. Il provient d’une co-construction entre le World Resources Institute et le World Business Council for Sustainable Development.

En janvier 2015, le secrétariat du Protocole des Gaz à Effet de Serre a publié un guide sur la manière de comptabiliser les émissions de carbone de l’électricité et de la chaleur achetées. Dans la « terminologie de l’empreinte carbone », ces émissions sont connues sous le nom d’émissions de Portée 2. D’où le nom du Guide du Protocole des Gaz à Effet de Serre : The Scope 2 Guidance.

Le guide fait référence à EKOénergie à plusieurs reprises. Le chapitre 11 qui encourage les entreprises à faire un pas de plus, par exemple, fait référence au Fonds pour le Climat d’EKOénergie.

Résumé des Orientations du Champ d’Application 2 traduit dans plusieurs langues

Notre résumé du guide Scope 2 du Protocole sur les gaz à effet de serre est disponible dans de nombreuses langues ci-dessous. Le document contient également un glossaire.

Autres langues disponibles:

EKOenergy and carbon accounting

EKOenergy-labelled energy always fulfils the basic conditions required for CDP reporting as well as the requirements of reporting standards such as the Greenhouse Gas Protocol. You can find the translations of our Greenhouse Gas Protocol Scope 2 Guidance summary below.

CDP

CDP works with 6000 of the largest companies in the world. The organisation helps businesses calculate their carbon emissions and encourages them to develop effective carbon emission reduction strategies.

On page 15 and 16 of its technical notes for accounting of scope 2 emissions (i.e. emissions related to the production of purchased electricity and heat), CDP explains how companies can do more:

Ecolabels are a way for companies to do more with their purchases. The GHG Protocol Scope 2 Guidance mentions the EKOenergy label as an option, as it is a mark of quality which comes on top of tracking certificates. Electricity sold with the EKOenergy label fulfils strict environmental criteria and raises funds for new renewable energy projects. Involvement, transparency, and ‘deeds not words’ are important principles of EKOenergy’s work.

Greenhouse Gas Protocol Scope 2 Guidance

Greenhouse_Gas_Protocol_logo

The Greenhouse Gas Protocol is a worldwide standard for carbon accounting. It is a joint product of the World Resources Institute and the World Business Council for Sustainable Development.

In January 2015, the Secretariat of the Greenhouse Gas Protocol published a Guidance on how to account for the carbon emissions of purchased electricity and heat. In ‘carbon footprint terminology’ these emissions are known as scope 2 emissions. Hence the name of the Greenhouse Gas Protocol’s Guidance: The Scope 2 Guidance.

The Guidance refers to EKOenergy several times. Chapter 11, which encourages companies to go one step further, refers to EKOenergy’s Climate Fund.

Summary of the Scope 2 Guidance in many languages

Our summary of the Greenhouse Gas Protocol Scope 2 Guidance, available in many languages below, also contains a glossary.