Nos résultats

EKOénergie œuvre pour la protection de l’environnement et lutte contre le changement climatique, notamment en aidant les consommateurs d’énergie à opter pour une énergie 100% durable et renouvelable. Depuis notre lancement en 2013, nous avons parcouru un long chemin. Nos progrès sont détaillés dans notre rapport :  Nos cinq ans – 2013-2018.

Nous promouvons les énergies renouvelables dans le monde entier, grâce à nos relations avec de grands consommateurs d’énergie ainsi que dans le cadre d’une coopération avec les organisations environnementales et le réseau RSE. Notre Fonds pour le Climat soutient des projets d’énergie renouvelable dans les pays en développement, visant à réduire la précarité énergétique. Quant à notre Fonds pour l’Environnement, , il finance des projets de restauration des rivières au sein desquelles l’écosystème a été endommagé.

Développement d’outils pour responsabiliser les consommateurs

Dans de nombreuses régions du monde, le rôle des consommateurs sur le marché de l’énergie est très limité. Il est parfois difficile, voire impossible de choisir une énergie renouvelable ou de contribuer activement à la transition énergétique. C’est pourquoi, EKOénergie participe au développement d’instruments offrant plus d’options aux consommateurs. Voici certaines de nos réalisations les plus importantes :

  • Nous avons contribué de manière significative à l’élaboration du Greenhouse Gas Protocol Scope 2 Guidance. Un résumé et des informations spécifiques à chaque pays sont disponibles en 19 langues.
  • Nous étions un des premiers à approuver I-REC, le standard international pour les certificats d’énergies renouvelables et à l’utiliser dans des pays comme la Chine ou le Brésil. I-REC permet le suivi de l’énergie en dehors de l’Europe et des États-Unis.
  • Nous avons développé de multiples supports d’informations à propos des énergies vertes et portant en particuliers sur l’achat d’électricité renouvelable. Un webinar est disponible en ligne : Green Power: Comment acheter de l’électricité renouvelable pour LEED et son bilan carbone. Réalisé en collaboration avec LEED et US Green Building Council est disponible en 4 langues. Nous poursuivons la production de documents d’information tels que des brochures et des articles dans de nombreuses autres langues, grâce à nos traducteurs.

Plaider pour un monde 100% durable

L’énergie labellisée EKOénergie est maintenant vendue dans plus de 40 pays dans le monde. Un nombre croissant d’entreprises utilisent notre logo sur leurs produits pour démontrer leur engagement envers une énergie renouvelable.

Nous sommes membres du Climate Action Network (Europe), le Global 100% RE Campaign et IRENA’s Coalition for Action. Nous avons contribué à plusieurs communications et publications sur la faisabilité d’un monde 100% renouvelable et nous soutenons des actions et campagnes contre les subventions pour les combustibles fossiles.

Protéger la biodiversité

River_restoration_vihti people on bridge

Nous invitons les entreprises et les consommateurs d’énergie à débattre sur l’impact de la production d’énergie sur la nature. Participant au projet LIFE FRESHABIT, nous avons lancé le site internet Hydropower’s nature afin de souligner l’impact de l’hydroélectricité sur les écosystèmes fluviaux.

En utilisant l’électricité labellisée EKOénergie, les grandes entreprises associent leurs objectifs de réduction des émissions de carbone à leurs engagements pour la nature et la biodiversité.

Nous finançons aussi une gamme de projets visant à promouvoir la biodiversité des rivières. Pour chaque MWh vendu en tant qu’hydroélectricité EKOénergie, une contribution d’un minimum de 0.10€ est versé au Fonds pour l’Environnement. Cette contribution sert au financement de le suppression des obstacles à la migration des poissons, à restauration des frayères et bien plus encore. Pour en savoir plus, consulter notre page sur le Fonds pour l’Environnement.

Projets d’énergie renouvelable pour réduire la précarité énergétique

Solar_panels_installing_on_roof_Myanmar

Pour chaque MWh d’énergie labellisée EKOénergie, un minimum de 0.10€ est versé au Fonds pour le Climat. Avec cette contribution, nous finançons de nouveaux projets d’énergies renouvelables (principalement des projets d’énergie solaire) soutenant la durabilité et réduisant la précarité énergétique.

Pour en savoir plus, consulter notre page sur le Fonds pour le Climat.

Aidez-nous à faire plus

Aucun de ces résultats ne seraient possibles sans le soutien des milliers de consommateurs d’électricité labellisée EKOénergie. Vous pouvez nous aider davantage en optant pour de l’énergie labellisée EKOénergie et encourager votre entourage à faire de même.

Pour plus d’informations, suivez nous sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et LinkedIn.

Results

The EKOenergy First Five Years report cover. A graphic with wind turbines, birds, trees, people installing solar panels and the EKOenergy label.

A growing network of positive energy

EKOenergy works to protect nature and fight climate change, in particular by helping energy consumers switch to 100 percent sustainable and renewable energy. Since our launch in 2013, we have come a long way. Our progress is detailed in our report: “EKOenergy’s First 5 years 2013 – 2018”.

We are promoting renewable energy worldwide, in our contacts with large energy consumers as well as through cooperation with environmental organisations and CSR networks. Our Climate Fund supports renewable energy projects in the developing world, aimed at alleviating energy poverty. Our Environmental fund finances restoration projects in damaged river ecosystems.

 

Developing tools to empower consumers

In many parts of the world, the role of consumers in the energy market is very limited. It is impossible or difficult to choose green energy or to actively contribute to the energy transition. EKOenergy is involved in the development of instruments that give consumers more options. Some of our most important achievements are:

  • We made significant contributions to the development of the Greenhouse Gas Protocol Scope 2 Guidance. We have made a summary with country specific information in 19 languages.
  • We were one of the first to endorse I-REC, the international standard for renewable energy certificates. I-REC enables energy tracking outside Europe and the US and we were amongst the first to work with the standard in countries like China and Brazil.
  • We have developed a lot of information material about green energy in general and about the purchase of renewable electricity in particular. Many of our publications are available in a number of different languages. For example, our online course ‘Green Power – buying renewable electricity for LEED and carbon accounting’, which we made in collaboration with LEED and the US Green Building Council and which is available in 4 languages. We keep producing information materials such as leaflets and articles in many other languages, thanks to our devoted volunteer translators.

 

Advocating for a 100% sustainable world

EKOenergy labelled energy is now available in over 40 different countries worldwide. A growing number of companies use our logo on their products to demonstrate their commitment to environmentally sustainable energy.

We are a member of Climate Action Network (Europe), the Global 100% RE Campaign and IRENA’s Coalition for Action. We have contributed to several papers and publications on the feasibility of a 100% renewable world and we support actions and campaigns against subsidies for fossil fuels.

 

Protecting biodiversity

People holding buckets next to a river during river restoration

We engage energy companies and energy consumers in regular discourse about the impact of energy production on nature. As a participant in the LIFE Freshabit project, we launched the website “hydropower’s nature” with lots of information on how hydropower impacts river ecosystems.

By using EKOenergy-ecolabelled energy, large corporate consumers make a link between their carbon reduction targets and their commitments to nature and biodiversity (“Business and biodiversity”).

We finance a range of projects that are aimed at promoting river biodiversity. For each MWh sold as EKOenergy hydropower, a contribution of at least 0.10 € (ten eurocents) is paid into EKOenergy’s Environmental Fund. These contributions are used to finance the removal of barriers to fish migration, to restore spawning grounds and much more. See our Environmental Fund page to learn more.

 

Clean energy projects for poverty alleviation

Solar panel being installed on roof of house in Kayin state, Myanmar
For each MWh of EKOenergy-labelled energy sold, a minimum of 0.10 € goes to our Climate Fund. With these contributions we finance new renewable energy projects (mainly solar energy projects) supporting sustainability and alleviating energy poverty. See our Climate Fund page to read more about the projects.

 

Help us do more

None of these results would be possible without the support of thousands of consumers of EKOenergy labelled electricity. You can help us do more by switching to EKOenergy labelled energy yourself and by convincing your friends and colleagues to do the same.

 

For more information, follow us on Facebook, Twitter, Instagram, YouTube or LinkedIn.