Pourquoi acheter EKOénergie?

Pourquoi acheter de l’énergie labellisée EKOénergie?

Il y a plusieurs raisons d’acheter EKOénergie. En voici quelques-unes.

En tant que consommateur d’énergie, vous pouvez participer à la transition énergétique. Lorsque vous achetez de l’énergie renouvelable, vous évitez la combustion de carburants fossiles et vous signalez au marché votre demande en énergie verte. L’utilisation de l’énergie labellisée EKOénergie est un moyen d’aller beaucoup plus loin, tant pour les entreprises que pour les ménages.

L’écolabel vous permet de trouver facilement un produit réalisé avec de l’énergie renouvelable ayant un impact minimum sur l’environnement. Il apporte des critères de durabilité supplémentaires au secteur et aide les particuliers à contribuer à de nouveaux projets d’énergie renouvelable.

L’écolabel peut être combiné avec tous les types d’énergies renouvelables : les contrats d’énergie traditionnels y compris les contrats d’électricité pour les ménages, les contrats d’achat d’électricité (CAE) et les installations d’énergie renouvelable, peuvent tous porter le label EKOénergie.

 

EKOénergie pour le climat et la nature

EKOénergie contribue à la lutte contre le changement climatique et à la protection de la biodiversité. L’électricité et le gaz labellisés EKOénergie proviennent d’installations qui répondent aux critères de durabilité d’EKOénergie. Ces critères garantissent un impact minimal sur l’environnement local. En d’autres termes, EKOénergie n’approuve que les centrales électriques dont l’impact sur l’écosystème local est minime.

En achetant EKOénergie, vous contribuez également au financement de projets d’énergie renouvelable dans les pays en développement. Pour chaque mégawattheure (MWh) d’électricité labellisée EKOénergie consommée, 0,10 € (dix centimes d’euros) sont versés à notre Fonds pour le climat. Le fonds finance des projets visant à réduire la pauvreté énergétique et à assurer une production d’énergie durable là où elle est le plus nécessaire.

Pour chaque MWh d’hydroélectricité labellisée EKOénergie consommée, 0,10 € (10 centimes d’euros) supplémentaires sont réinvestis dans des projets de restauration de rivières.

 

EKOénergie pour la comptabilisation du carbone

A fossil fuel plant, with wind turbine blades drawn around the cooling tower (making it into a wind turbine). Text: "we want an energy transition".
Le Greenhouse Gas Protocol, le CDP et LEED encouragent les entreprises à faire plus qu’ »acheter simplement de l’électricité verte ». EKOénergie est un moyen d’y parvenir : prendre des mesures supplémentaires pour accélérer la transition mondiale vers une énergie 100% renouvelable. Outre les projets d’énergie renouvelable supplémentaires soutenus par notre Fonds pour le climat, vous aidez également le réseau EKOénergie à promouvoir une législation et des énergies renouvelables respectueuses du climat dans le monde entier.

Pour plus d’informations sur les règles internationales de comptabilisation du carbone et sur la manière dont EKOénergie s’intègre parfaitement dans ces règles, consultez notre page sur la comptabilisation du carbone avec EKOénergie.

 

EKOénergie pour la communication

L’écolabel est un outil permettant aux entreprises et aux particuliers de démontrer leur engagement en faveur des énergies renouvelables. L’utilisation du logo informe et encourage les autres à faire de même. Le logo EKOénergie est facilement reconnaissable et est protégé sur différents continents.

L’achat d’énergie labellisée EKOénergie vous donne le droit d’utiliser le logo pour vos supports de communication, produits et installations. Le label EKOénergie est internationalement reconnu et utilisé par un nombre croissant d’entreprises de différents secteurs.

 

EKOénergie pour l’additionnalité et le leadership

Des entreprises leaders dans le domaine du développement durable choisissent EKOénergie pour aller plus loin. En utilisant EKOénergie, vous aidez à la transition d’une énergie 100% renouvelable et vous inspirez les autres par votre engagement envers le développement durable. En 2018, six entreprises RE100 ont commencé à utiliser EKOénergie dans le cadre de leur leadership dans la promotion des énergies renouvelables.

Le Fonds pour le climat d’EKOénergie apporte un complément en finançant des projets d’énergie renouvelable dans les pays en développement pour lutter contre la pauvreté énergétique. Ces projets répondent à plusieurs objectifs de développement durable et ne seraient pas possible sans votre soutien.

Vous aidez également EKOénergie en tant qu’initiative environnementale visant à promouvoir une législation respectueuse du climat et à sensibiliser le monde entier à la durabilité. Pour en savoir plus, consultez EKOénergie pour votre entreprise.

Voyez le succès d’EKOénergie au cours des cinq premières années en lisant notre rapport quinquennal.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et YouTube.

Why buy EKOenergy-labelled energy?

Many reasons to buy EKOenergy-labelled energy

There are many reasons to buy EKOenergy-labelled energy. Here we address a few.

As an energy consumer, you are not an outsider to the energy transition. In purchasing renewable energy, you actively signal your demand for green energy to the market , and at the same time stop contributing to the burning of fossil fuels. Using EKOenergy-labelled energy is a way to go much further, for both companies and households alike.

The ecolabel makes it easy for you to find an energy product that has minimum impact on the environment. It brings additional sustainability criteria to the sector and helps individuals contribute to new clean energy projects.

The ecolabel can be combined with all types of renewable energy sourcing: Traditional energy contracts including household electricity contracts, corporate Power Purchase Agreements (PPAs), and on-site renewable energy installations can all carry the EKOenergy label.

EKOenergy for climate and nature

EKOenergy helps to fight climate change and protect biodiversity. EKOenergy-labelled electricity and gas come from installations that fulfil EKOenergy’s sustainability criteria. These criteria guarantee minimal impact on the local environment. In other words, EKOenergy only approves power plants that have minimum damage to the local ecosystem.

When you buy EKOenergy, you also help finance renewable energy projects in the developing world. For every megawatt-hour (MWh) of EKOenergy-labelled energy consumed, 0.10 € (ten cents) goes to our Climate Fund. The fund finances projects aimed at alleviating energy poverty and providing sustainable energy production where it is needed most.

For each MWh of EKOenergy-labelled hydropower sales, another 0.10 € (10 cents) are spent on river restoration projects.

EKOenergy for carbon accounting

The Greenhouse Gas Protocol, CDP, and LEED encourage companies to do more than “simply buying green energy”. EKOenergy is a way to do exactly this: taking extra steps in speeding up the worldwide transition to 100% renewable energy. Apart from the additional renewable energy projects supported through our Climate Fund, you also help the EKOenergy network promote climate-friendly legislation and renewable energy worldwide.

For more information on international carbon accounting rules and about how EKOenergy fits very well within these, see our page on carbon accounting with EKOenergy.

EKOenergy for communication

The ecolabel is a tool for companies and individuals to demonstrate their commitment to renewable energy. Using the logo informs and encourages others to do the same. The EKOenergy logo is easily recognisable and is protected in different continents.

Buying EKOenergy-labelled energy gives you the right to use the logo in your communications, marketing materials, products, and facilities. The EKOenergy label is internationally recognised and used by a growing number of companies from various sectors.

EKOenergy for additionality and leadership

Coal chimney with painted windturbine

Leading companies in sustainability choose EKOenergy to go the extra mile. By using EKOenergy, you help the world transition to 100% renewable energy and inspire others with your commitment to sustainability. In 2018, six RE100 companies started using EKOenergy as part of their leadership in promoting renewable energy.

EKOenergy’s Climate Fund provides additionality by financing clean energy projects in the developing world to combat energy poverty. These projects address several Sustainable Development Goals and would not be possible without your support.

You also help EKOenergy as an environmental initiative to promote climate-friendly legislation and to raise awareness of sustainability worldwide. Read more in EKOenergy for your company.

Learn more about our work